Pôle Habitat Inclusif (PHI)

Qu’est-ce que l’Habitat Inclusif ?

L’habitat inclusif mentionné à l’article L.281-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF) est destiné « aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. […] Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée ». Les habitants peuvent être locataires, colocataires, sous-locataires ou propriétaires. Cet habitat peut être constitué dans le parc privé ou dans le parc social, dans le respect des règles de droit commun. Il n’existe pas de critères requis pour vivre dans un habitat inclusif : pas de niveau de groupe iso-ressources (GIR) spécifique, pas d’orientation de la maison départementale des personnes handicap. Les caractéristiques de l’habitat inclusif ont été définies par la loi pour l’évolution du logement, de l’aménagement et de la transition numérique, dite loi ELAN, du 23 novembre 2018 et précisées dans un arrêté et un décret parus le 24 juin 2019. Le Pôle Habitat Inclusif « PHI » est une solution adaptée, par le biais de logements et d’un accompagnement individualisé, pour les personnes en situation de handicap visuel. Il constitue un tremplin vers l’accès à un logement autonome dit « de droit commun ». Les locataires résident dans des logements privatifs, tout en partageant des espaces communs au sein de la Maison de la Déficience Visuelle et de l’Autonomie et un projet de vie sociale.

À qui s’adresse l’habitat inclusif de la Fédération ?

L’habitat inclusif s’adresse à des personnes en situation de handicap visuel, à partir de 18 ans et sans limite d’âge. Il s’agit de promouvoir l’inclusion par l’habitat des personnes en perte d’autonomie, avec un objectif d’autonomie dans un cadre de droit commun de locataire.

Cette période transitoire peut nécessiter aide, accompagnement et services associés au logement dans un environnement adapté et sécurisé garantissant conjointement inclusion sociale et vie autonome au domicile.

Le retour vers l’autonomie se fait dans le respect de l’aspiration des personnes concernées. Le rôle des professionnels de la Maison de la Déficience Visuelle et de l’Autonomie consiste entre autres, à écouter, à entendre et/ou à aider la personne accueillie à exprimer ses attentes afin de co-construire avec elle, le cadre d’un accompagnement singulier en lien avec ses besoins et ses difficultés. En plus d’accompagner vers l’autonomie, l’habitat inclusif vise à :

• Favoriser le « vivre ensemble » et ainsi limiter le risque d’isolement des locataires ;

• Développer la vie collective au sein de l’habitat ;

• Permettre aux habitants de s’insérer dans la vie du quartier et de la commune ;

• Déployer ou maintenir des liens sociaux entre eux et aussi avec l’environnement.

Des logements accessibles 

Les logements répondent non seulement aux critères habituels (logement décent) mais ici tiennent compte des questions d’accessibilité et de sécurité vis-à-vis d’une personne déficience visuelle en recherche d’autonomie. L’accent est mis sur les préconisations et l’usage des aides techniques adaptées à la compensation de la basse-vision.

Les logements sont accessibles par les transports en commun (Tram-Bus), sont proches des commerces et de la Maison de la Déficience Visuelle et de l’Autonomie.

Un accompagnement basse vision, social, éducatif et technique

Les locataires peuvent solliciter un accompagnement médico-social en fonction de leurs besoins et ont le libre choix de faire appel à tous les services qui leur sont nécessaires, comme dans un logement classique. Ils bénéficient, dès l’attribution du logement, d’un suivi social par un des professionnels de la Maison de la Déficiences Visuelle et de l’Autonomie.

Les locataires qui bénéficient de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peuvent également décider de la mise en commun partielle ou totale de ces allocations pour bénéficier de services mutualisés, et favoriser par exemple la présence d’une auxiliaire de vie.

Quel est le coût ?

En tant que locataires, les habitants paient un loyer et des charges locatives et bénéficient des aides au logement s’ils répondent aux critères d’attribution.

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Vous pouvez adresser votre demande auprès de l’association (mail, courrier, téléphone). Un rendez-vous est ensuite proposé par l’assistante sociale afin de recueillir les informations nécessaires pour l’étude et le suivi de la demande. L’attribution d’un logement est décidée par la Commission Habitat Inclusif. Cette dernière, composée de professionnels de la Maison de la Déficience Visuelle, de la MDPH et d’administrateurs de la Fédération, se réunie 2 à 4 fois par an pour étudier les demandes et suivre les situations.

Contactez nous

7 rue Antigna 45000 Orléans

Téléphone : 02 38 22 60 43

Nos partenaires

Ce projet est soutenu par le Département du Loiret et le bailleur social « Les résidences de l’Orléanais » et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat formalisé par une convention tripartite autour de l’habitat inclusif. C’est avec des objectifs communs que la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Val de Loire, les Résidences de l’Orléanais et le Conseil Départemental du Loiret s’engagent à créer une offre temporaire d’accompagnement, dans un parcours de retour à l’autonomie, pour des personnes présentant un handicap visuel, en perte d’autonomie sur le plan du logement.