Guichet – Antenne Maison Départementale de l’autonomie (MDA) du Loiret

Dans le cadre de la transformation de l’offre médico-sociale, dans une logique résolument inclusive, le Département du Loiret souhaite promouvoir une réponse de proximité et adaptée aux besoins des Loirétains en situation de handicap quel que soit leur âge.

L’association Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Val de Loire a développé un savoir-faire et dispose des compétences pour répondre aux besoins des publics confrontés à une déficience visuelle notamment par l’intervention de son SAVS, de son Pôle Nouvelles Technologies et de ses actions associatives en faveur de ce public spécifique.

Plusieurs échanges et rencontres ont eu lieu avec la volonté pour chacune des parties, de développer dans des délais plus courts et de façon plus adaptée, les réponses apportées aux personnes déficientes visuelles, aux partenaires, aux collectivités, aux aidants ou encore auprès des professionnels qui les accompagnent.

Une convention a été conclue entre la Maison Départementale de l’Autonomie du Loiret, le Département et la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Val-de Loire. Cette dernière a déjà permis de poser les principes de fond ainsi que les objectifs pour atteindre cette finalité.

Un Guichet

La diminution des délais de traitement passe par une meilleure information en amont des personnes concernées et un espace ressource pour les informations. L’orientation et l’aide aux démarches est un enjeu important.

Un rôle d’expert et de soutien

La connaissance technique et spécifique du public déficient visuel permet à l’association et ses services d’avoir une expertise. La MDA et l’association souhaitent valoriser cette expertise afin de diminuer les délais de procédures tout en étant sur une analyse fine des besoins

Un partenariat privilégié

La MDA souligne le côté gagnant-gagnant d’une telle convention, notamment pour le SAVS qui pourrait solliciter de façon privilégiée les services de la MDA quant à ses situations.

Il a été souligné l’importance de prendre en compte le vieillissement de la population qui aura pour particularité d’associer à la déficience visuelle, des « troubles associés liés à l’âge ».

Guichet – Une double compétence Information et Orientation

  • Le Guichet permet une information pour les personnes déficientes visuelles ;
  • Le Guichet permet un accueil en présentiel ;
  • Au vu de la géographie et des difficultés de déplacement, le Guichet dispose  d’une ligne téléphonique et un système de conférence (ZOOM/Autre) ;
  • Le Guichet Orientation est amené à réaliser des dossiers MDPH en lien avec le public (PAD/DV)
  • Le Guichet assure un suivi professionnel des demandes (SI), des orientations en garantissant le secret professionnel ;
  • Le Guichet est ouvert sur les plages de la Maison de la Déficience Visuelle. Ces plages horaires suffisamment continues permettent de proposer des RDV (téléphonique ou présentiel) et d’accueillir les demandes spontanées.
  • Le guichet est un premier soutien psychologique des personnes déficientes visuelles.