Le Service d’Accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Les conséquences des principales causes de la déficience visuelle dans la vie quotidienne, sociale ou professionnelle

La malvoyance est très mal connue du grand public en raison de son extrême polymorphie. On ne prend généralement conscience de sa gravité que lorsqu’on est soi-même atteint ou qu’un proche est touché. Ses modes de manifestation, évolutive ou non et ses degrés de gravité comme ses conséquences sont également d’une grande diversité. Il en est de même pour les moyens de compensation possibles. Elle touche de plus en plus de personnes, surtout du fait de l’allongement de la durée de vie, mais pas seulement, avec les pathologies qui apparaissent surtout après la cinquantaine comme la DMLA.

Les pathologies visuelles sont extrêmement diverses dans leurs origines et leurs symptômes. Un certain nombre d’entre elles sont devenues plus rares grâce au progrès de la médecine et de la chirurgie. Mais on voit de plus en plus de maladies rétiniennes, d’origine génétique ou non. Elles ont pour conséquence soit la réduction progressive du champ visuel, ce qui est un grand handicap pour les déplacements et interdit la conduite automobile, soit une atteinte centrale qui fait rapidement perdre l’acuité visuelle et donc la lecture, la reconnaissance des visages et des couleurs.

Bien d’autres pathologies conduisent à plus ou moins brève échéance vers la cécité, qu’elles soient liées à la tension oculaire (glaucome) à des atteintes du nerf optique ou de toute autre partie de l’œil. Il ne faut pas oublier les causes accidentelles ou toxiques quelles que soient leur origine.

Quoiqu’il en soit, la perte de la vision génère de nombreuses difficultés pratiques, psychologiques et sociales.

Quand on ne peut plus lire, bien des métiers deviennent impossibles, du moins tant qu’on n’a pas reçu l’information et la connaissance des aides techniques qui en rendent aujourd’hui de nombreux à nouveaux accessibles. Quand on connait le milieu des déficients visuels, on s’aperçoit qu’ils peuvent travailler dans des domaines extrêmement divers s’ils ont reçu l’aide et la formation adaptées.

Sur le plan relationnel, les exemples de rupture progressive du lien aux autres sont légion. Les états dépressifs plus ou moins graves aussi. La perte d’autonomie est toujours présente.

Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : domotique, déplacements, formation et emploi, communication, vie quotidienne, loisirs, vie relationnelle.

De nombreuses possibilités d’aides techniques existent aujourd’hui mais elles sont également inconnues du grand public et, il faut bien le dire, de nombre de professionnels de la vision qui seront également concernés par ce projet.

Nous vivons à l’ère de la domotique et de l’informatique et c’est un avantage considérable pour les aveugles et les malvoyants. Mais encore faut-il que l’information arrivent jusqu’à eux, ce qui est rarement le cas notamment parce qu’ils utilisent insuffisamment les aides techniques.

Le SAVS

Le SAVS dispose d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée au service des personnes aveugles et malvoyantes pour les accompagner vers l’autonomie et une meilleure insertion sociale

L’équipe du SAVS propose avant tout un accompagnement global. Tous les professionnels travaillent avec les personnes accompagnées dans des domaines très spécifiques, avec des méthodes et des outils différents qui permettent la co-construction et la réalisation de leur projet.

Le Service intervient sur tout le département du Loiret et après orientation des personnes par la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA). Le travail auprès des usagers se fait dans les locaux du Service ou, le plus souvent, à domicile.

Composition de l’équipe :

Le Directeur :

Il est chargé d’encadrer et de coordonner les actions de l’équipe pluridisciplinaire auprès des usagers. Ses missions sont multiples et vont du premier contact des personnes pour une demande d’admission (ou de renseignements) à l’application du cadre réglementaire nécessaire au fonctionnement du service. Il représente le SAVS auprès des différentes instances et autorités. A ce titre, il définit le projet de service du SAVS, ses orientations stratégiques et budgétaires, en tenant compte de l’analyse des besoins territoriaux le tout, en lien avec le projet associatif de la Fédération des Aveugles et Amblyopes Val de Loire.

L’agent d’accueil – Transcripteur BRAILLE :

L’agent d’accueil gère le standard téléphonique, les prises de rendez-vous et l’accueil physique des personnes sur le site. Il réalise des transcriptions Braille pour les usagers du service et/ou pour des partenaires extérieurs.

Secrétaire :

Elle seconde et soutient l’équipe pluridisciplinaire dans toutes les tâches administratives, courriers ou comptes rendus. Elle veille à l’approvisionnement des fournitures pour le service et assure le classement et le suivi des dossiers.  Elle est particulièrement attentive au suivi des courriers, notamment des demandes faites pour les usagers auprès des partenaires et des Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA).

Ergothérapeute, instructrice en Autonomie à la Vie Journalière (AVJ) :

De par sa formation initiale d’ergothérapeute, elle est une experte en réadaptation. La qualification d’AVJiste est une spécialisation pour intervenir au quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes. Elle vise à apprendre des techniques facilitant la réalisation des gestes du quotidien, tout en adaptant le domicile (éclairage et sécurité), en utilisant des aides techniques spécifiques et/ou permettant de bénéficier d’aides humaines. L’AVJiste travaille en étroite collaboration avec l’assistante sociale et le référent de la personne pour les demandes et la mise en place d’aides spécifiques.

Informatique et Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC) :

Les instructeurs en informatique et NTIC accompagnent les personnes dans l’utilisation des nouvelles technologies. Enjeu majeur pour les personnes aveugles et malvoyantes, l’accessibilité numérique est indispensable pour l’autonomie des usagers. L’apprentissage peut se faire par du matériel dédié (plage braille, lecteur d’écran), mais aussi du matériel dit « grand public » qui possède des fonctions accessibilité. Ces professionnels assurent une veille technologique afin de proposer les outils numériques les plus adaptés du moment.

Le SAVS dispose de deux professionnels aux formations initiales différentes, ce qui permet un accompagnement encore plus pointu en fonction des besoins de la personne.

Moniteur Éducateur :

Il effectue le suivi individuel des usagers qui souhaitent trouver ou retrouver des relations sociales, en les accompagnant dans la recherche de clubs de loisirs, d’associations sportives ou culturelles, ainsi que dans la pratique des activités dans ces structures, sur quelques séances.

Pour cela, il organise et anime des activités de groupe avec les usagers, dans le but de permettre des échanges entre eux et/ou de développer une meilleure connaissance des autres sens que la vue.

Le moniteur Éducateur est également référent de situations. A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des personnes dans le suivi de leur projet au SAVS, participe à la co-construction du projet de la personne déficiente visuelle et veille tout au long de l’accompagnement au respect ou à l’adaptation de celui-ci.

Ergothérapeute Instructrice de Locomotion :

De par sa formation initiale d’ergothérapeute, elle est une experte en réadaptation. L’instructrice de locomotion aide à développer le potentiel de la personne, en utilisant différentes stratégies afin d’acquérir les techniques spécifiques de déplacement et de locomotion indispensables à l’autonomie. Pour cela, elle évalue, aide et accompagne les usagers au Développement et à l’utilisation maximale de leur potentiel visuel, à l’utilisation des moyens de compensations (sensorielles/cognitives) ainsi qu’aux techniques et stratégies de locomotion. Le travail de locomotion peut se faire aussi bien sur des trajets fonctionnels et connus que sur des trajets inconnus.

L’assistante sociale :

L’assistante sociale s’assure de l’accès aux droits des usagers. Elle a la connaissance des spécificités du public en situation de déficience visuelle. Elle a plus particulièrement connaissance des dispositifs spécifiques à la déficience visuelle et de ses partenaires. Elle accompagne directement ou oriente, pour des besoins liés à la vie professionnelle (formation, reclassement, etc.), la vie quotidienne (aides humaines, gestion administrative, etc.) / le domicile (adaptation), les loisirs (transport, financement), le budget et bien d’autres démarches.

Elle travaille en lien avec les autres professionnels du SAVS, en complémentarité notamment pour toutes les demandes d’aides en lien avec les évaluations et le suivi des autres professionnels

L’assistante sociale est également référente de situations. A ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée des personnes dans le suivi de leur projet au SAVS, participe à la co-construction du projet de la personne déficiente visuelle et veille tout au long de l’accompagnement au respect ou à l’adaptation de celui-ci.

Psychologue :

Le psychologue est le professionnel formé à l’analyse et la compréhension de la psychologie humaine. Dans le cadre du SAVS les changements internes et externes liés à la déficience visuelle peuvent modifier cette psychologie.

Les entretiens avec le psychologue peuvent permettre de s’approprier ou de se réapproprier la situation actuelle et de la faire sienne. Tous les usagers rencontrent la psychologue lors du processus d’admission et peuvent par la suite entamer un soutien psychologique avec le service ou à l’extérieur.

La psychologue intervient lors de réunions hebdomadaires et accompagne l’équipe dans ses réflexions et la construction des projets.

Agent Ménager :

Assure l’entretien et l’hygiène des locaux du SAVS.

Contactez nous

7 rue Antigna 45000 Orléans

Téléphone : 02 38 22 60 43

Courriel : accueil-savs@aveuglesvaldeloire.org

Nos partenaires