Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques (CICAT)
Qu’est-ce qu’un CICAT ?
« Les CICAT accueillent tous les usagers pour de l’information et du conseil, sans distinction d’âge, de cause du handicap ou de la perte d’autonomie. » Ils répondent à des questions et à des demandes d’information sur les aides techniques par téléphone, mails, dans leurs locaux ou encore dans divers points de rencontre (permanences, ateliers, démonstrations, salons, etc). La CNSA rappelle que « Les CICAT ne proposent ni vente ni location d’aides techniques et s’engagent à l’impartialité de leurs actions ». Le CICAT basse vision de la fédération Aveugles et Amblyopes de France Val de Loire s’inscrit dans cette démarche éthique et propose de l’information, des conseils et du prêt de matériel sans enjeux commerciaux.
Le CICAT Basse Vision de la Fédération des Aveugles et Amblyopes VDL
Notre CICAT basse vision est un lieu ressource de proximité sur les aides techniques à destination des personnes déficientes visuelles, leurs aidants et les professionnels. Unique Dans notre région Centre-Val de Loire, il permet un accès direct à la diversité des aides techniques offrant des réponses de compensation dans les situations de handicap visuel. En effet, une simple description des aides techniques sur un site Internet avec une photo du produit est par nature insuffisante et souvent inaccessible pour ce public qui a besoin de toucher et de manipuler. Soulignons que dans de nombreux cas, une évaluation fine de la personne et de son environnement est nécessaire pour orienter le choix vers l’aide technique la plus adaptée.
Notre CICAT basse vision propose diverses aides techniques allant du matériel basse vision pour la vie quotidienne aux outils informatiques et domotique.
Les objectifs principaux du CICAT basse vision :
• L’information et le conseil auprès des personnes déficientes visuelles quant au matériel basse vision ;
• Les évaluation et préconisations de matériel basse vision (prévention de la perte de l’autonomie) ;
• Tester les aides techniques et assurer une veille technologique ;
• Les expertises et conseils à destination des aidants et des professionnels intervenants auprès de personnes déficientes visuelles ;
• La mise en place d’une plateforme de prêt de matériel basse vision en Région Centre-Val de Loire ;
• Assurer un accompagnement administratif pour l’obtention pérenne du matériel.
La prescription des aides techniques pour les personnes déficientes visuelles dépend de La nature des troubles invalidant, de la personne et de son degré d’autonomie. La préconisation d’aides techniques doit se faire impérativement après une évaluation rigoureuse des possibilités neurophysiologiques et psycho-cognitives de la personne et leur choix définitif ne pourra parfois être fixé qu’après quelques séances de rééducation et/ou d’apprentissage. C’est le cas par exemple du choix des systèmes visuels grossissants chez les personnes atteints de DMLA, où le matériel adapté sera défini après repérage des points de fixation de suppléance et appropriation de ces derniers par le sujet.
Les professionnels spécialisés du CICAT basse vision (ergothérapeute, informaticiens, documentaliste, orthoptiste, assistante sociale), assurent la vérification et l’estimation de l’efficience de chaque aide technique, de ses performances mesurées au regard de celles annoncées par le fabriquant.
Un service de démonstration de matériel animé par des professionnels de la déficience visuelle permet aux personnes d’appréhender confortablement l’aide technique, avec le temps dont elles ont besoin et un accompagnement sur leur maniement.
Il s’agit de pouvoir répondre aux besoins souvent urgents de personnes en formation, stage, insertion professionnelle, ou toute autre circonstance. Il peut s’agir également d’un test d’une durée appropriée pour affirmer ou infirmer le choix d’une aide technique.
CICAT Basse vision : des espaces dédiés
Afin de réaliser l’ensemble des actions du CICAT basse vision, nous disposons à la Maison de la déficience visuelle et de l’Autonomie Centre Val de Loire :
• D’un espace d’accueil et d’information ;
• D’un espace de présentation des différents matériels (showroom) ;
• D’un espace de stockage des aides techniques ;
• D’un espace d’évaluation et de formation pour l’apprentissage à l’usage de l’aide technique retenue, après une évaluation.
CICAT Basse vision : une unité mobile et des interventions au plus proche des personnes sur le territoire
Une des conséquence presque immédiate de la perturbation visuelle est la difficulté dans les déplacements. Une simple marche est altérée par une baisse du potentiel visuel que ne permet plus d’appréhender des obstacles créés/représentés par un ustensile qui n’est pas à sa place habituelle ou encore un mobilier urbain inattendu. Les craintes de chuter, de se blesser et le manque de repères peuvent très vite engendrer une réduction de la motricité globale, de la capacité en matière d’équilibre. Ajoutons à cela l’isolement des personnes les plus âgées et l’accès aux aident techniques est encore plus difficile.
Conscient de ces enjeux, le CICAT basse vision dispose d’une unité mobile. Les 2 véhicules équipés permette la décentralisation de l’information, la participation à des évènements sur le territoire et un rapprochement vers les personnes déficientes visuelles les plus éloignées.
CICAT Basse vision : une plateforme de prêt de matériel
Soutenu par l’AGEFIPH, la plateforme de prêt permet la mise à disposition rapide de matériel basse vision. Ce dernier peut être mis à disposition pour une durée allant de 2 semaines à plusieurs mois, en fonction des besoins et du projet de la personne. L’assistante sociale du CICAT basse vision accompagne dans les démarches administratives et sociales les personnes pour l’obtention pérenne du matériel.
Contact CICAT Basse vision
contact@aveuglesvaldeloire.org
02 38 66 11 65
Responsable du CICAT
Vincent DUBOIS
v.dubois@aveuglesvaldeloire.org