Le projet RUNE – Constat et possibilités
Notre projet part d’un double constat : selon les estimations des études menées dans le secteur de la déficience visuelle, plusieurs milliers de personnes sont en situation de déficience visuelle invalidante dans chaque département concerné et la première conséquence en matière d’autonomie de ce type d’atteinte est la limitation voire la perte totale de mobilité indépendante. Dans les petites et moyennes villes du secteur rural de notre région, ne plus avoir la capacité de conduire son véhicule réduit considérablement le champ des possibles en matière de vie sociale, d’emploi, d’accès aux soins, aux services… Lorsque la perte visuelle ne permet plus l’usage aisé des écrans comme le téléphone, la tablette, l’ordinateur, la télévision ou encore l’électro-ménager, la personne se trouve alors totalement dépendante d’un tiers, la solitude et l’isolement sont le plus souvent au rendez-vous !
Le RUNE – innovation pour lutter contre l’isolement social via le numérique
Aujourd’hui, le seul outil par lequel on peut toucher à la fois un grand nombre de personnes tout en apportant une aide individuelle personnalisée à distance est le numérique. Fondé sur l’usage adapté du numérique, animé par des professionnels spécialisés et par des bénévoles compétents, le RUNE propose à distance, des informations et des conseils numériques, des échanges thématiques et divers partages d’expérience… Il s’agit donc de créer ou de recréer du lien social à travers des ateliers interactifs à distance.
Le RUNE – Un développement sur la Région CVL
Dans les départements concernés, nous assurons des temps d’apprentissage de ces outils adaptés, préalable indispensable à la participation au réseau. Nous créons dans le même temps, en support au réseau, des antennes territoriales de l’association sur les secteurs ruraux concernés. Ce projet étant totalement inédit dans le domaine de la déficience visuelle dans notre région et même bien au-delà, il pourra devenir exemplaire pour d’autres régions françaises et nous sommes tout à fait disposés à partager cette expérience.
Axes et priorité donnés au RUNE :
Le RUNE s’appuiera sur 3 axes d’actions : Mise à disposition de matériel, apprentissage et utilisation du matériel, participation et animation du réseau RUNE. L’évaluation des besoins des personnes quant aux outils numériques adaptés sera l’étape indispensable avant la mise à disposition du matériel. Notre plateforme de prêt, un contrat de maintenance ainsi que des tarifs préférentiels avec ENVIE nous permettent d’envisager l’obtention du matériel après une période de prêt pour moins de 200 euros (ordinateur+écran+clavier+souris le tout garanti 2 ans). Enfin, la diffusion de contenu se fera via la Maison de la Déficience visuelle et de l’Autonomie avec son espace Showroom. Le RUNE vise à développement l des outils domotiques simples d’utilisation pour permettre des connexion via de nombreux supports.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter le secrétariat de la MDVA :
- contact@aveuglesvaldeloire.org
- 02 38 66 11 65