Qui sommes-nous ?
Présentation de l’association
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Val de Loire, association membre de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, est une association qui intervient dans le champ de la déficience visuelle. Elle promeut l’autonomie, la citoyenneté et l’inclusion des personnes déficientes visuelles ; elle s’attache à respecter et faire respecter le projet des personnes qu’elle côtoie. Au terme de l’article 3 de ses statuts, adoptés en assemblée générale extraordinaire le samedi 21 mai 2016, et publiés au Journal Officiel de la République Française le 08 juillet 2016, l’objet social de l’Association est le suivant :
- L’amélioration de la condition morale, économique, sociale et culturelle des aveugles et amblyopes et de leurs familles. À ce titre, elle favorise :
- Les actions de recherche et de prévention de la cécité,
- La scolarisation des enfants aveugles ou amblyopes en milieu scolaire ordinaire ou adapté, l’orientation sociale et professionnelle de ses membres actifs,
- La diversification des sports, loisirs et moyens culturels adaptés au handicap visuel
- Les actions de maintien à domicile et d’hébergement
- La représentation et la sauvegarde des intérêts moraux et matériels de ses membres, auprès des pouvoirs publics, des entreprises et des particuliers.
La Fédération est à l’initiative de la création et de l’ouverture, en septembre 2022 de la Maison de la déficience visuelle Centre Val de Loire, lieu par nature à destination des personnes déficientes visuelles mais ouvert à tous.
Elle gère des services à destination des aveugles et des malvoyants, un service d’accompagnement à la vie sociale SAVS, un pôle nouvelles technologies PNT, un guichet d’information et d’orientation antenne MDA, SIO.
Elle est également une association proposant des activités associatives, ayant des actions militantes auprès des partenaires (COMEX du Loiret (Commission exécutive de la MDPH, Maison départementale des personnes handicapées), CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), Commissions d’accessibilité, Comité local du Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, Commission départementale citoyenneté et autonomie, Collectif handicap Centre Val de Loire).
La gestion de la structure
L’association est gérée par un Conseil d’administration de 14 membres composé en majorité de personnes déficientes visuelles. Ainsi, notre association est à la fois une structure d’usagers eux-mêmes déficients visuels et une structure gestionnaire de service. L’interaction entre ces deux dimensions donne, à n’en pas douter, une valeur ajoutée.
Ainsi, les services gérés par l’association sont en prise directe avec les besoins des personnes, exprimés à la fois par ses propres usagers (lesquels ne sont pas nécessairement adhérents de l’Association) et par les membres du Conseil d’administration.
Du côté des administrateurs, nous percevons mieux les diverses problématiques de la gestion des services en tenant compte aussi de notre environnement (notamment les évolutions attendues des établissements sociaux et médico-sociaux).
Dans notre conseil, nous nous sommes entourés de compétences. De plus, nous avons confié des mandats à certains d’entre eux et à des adhérents impliqués afin que la structure fonctionne de façon la plus fluide possible.
Parmi nos grandes orientations, nous souhaitons répondre à la fois aux préoccupations de notre gouvernement de promouvoir une logique de parcours des personnes en évitant les ruptures de parcours (rapport Piveteau) et aux orientations de l’Association et de son Conseil d’administration.
Tous ces éléments sont repris dans notre projet associatif 2021-2026, qui place dans nos axes prioritaires la question du numérique, des nouvelles technologies et des aides techniques.
Nos valeurs
Les valeurs qui portent notre association sont les suivantes:
– Autonomie : pour toutes ses actions, l’association cherche à promouvoir l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes dans tous les domaines de la vie, tout en respectant le projet des personnes.
– Citoyenneté : « La citoyenneté, ça nous regarde », tel est l’adage de l’association. Le projet est que les personnes déficientes soient et deviennent des actrices et acteurs à part entière.
– Inclusion : il s’agit que les personnes déficientes visuelles puissent accéder à tout, quel que soit le domaine, en respectant leurs besoins propres.
– Démocratie : l’association est gérée par un conseil d’administration et les grandes orientations sont prises avec les adhérents de l’association et les usagers des services.
– Désintéressement : les administrateurs notamment s’impliquent dans la vie associative à titre strictement bénévole.
Les 5 missions de l’association
Gestion de services : nous gérons trois services, de nouveaux services sont en création :
–Le Service d’accompagnement à la vie sociale
–Le Pôle nouvelles technologies
–Ateliers auprès de nos adhérents
- Défense des droits des personnes et plaidoyer : nous sommes membres de plusieurs instances :
- Comité local du FIPHFP
- Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
- Collectif Handicap Centre Val de Loire
- Sensibilisation et formation à la déficience visuelle : nous proposons des sensibilisations et es formations à la déficience visuelle, sur demande.
- Missions d’intérêt général : ce sont des actions qui servent l’ensemble es personnes déficientes visuelles et pas seulement nos adhérents ou nos usagers.