Visite guidée de la Maison de la Déficience Visuelle Centre Val de Loire.
Les locaux de la Maison de la Déficience Visuelle (MDV) ont été spécialement conçus et aménagés pour faciliter le repérage et la circulation de tous. En effet, les publics accueillis sont très divers, allant des personnes qui n’ont pas de problèmes visuels jusqu’à ceux qui sont en situation de cécité, en passant par tous les stades et les formes infinies de la malvoyance sévère.
De plus, certains viennent pour chercher des informations, de l’aide et du soutien par l’intervention de la quinzaine de professionnels de nos Services, d’autres encore pour participer aux activités et ateliers offerts par l’Association à ses adhérents. Il fallait donc concevoir des locaux qui soient adaptés aux besoins de tous.
Chaque entité de la MDV est facilement identifiable pour les personnes voyantes et celles qui disposent encore d’un certain potentiel visuel. Les couleurs des portes et sols des couloirs sont différentes selon qu’on se trouve dans la partie des services (rouge), des activités associatives (vert) ou dans les endroits partagés (bleu). Le sol de l’entrée, de l’accueil et de la salle d’attente est jaune. L’éclairage a été particulièrement étudié également : éclairage LED avec variateur dans chaque pièce et chemin lumineux mural pour conduire aux toilettes par exemple. L’étude des reliefs et textures des matériaux a été très précise car le toucher est un sens particulièrement utilisé par les personnes non-voyantes. Des informations tactiles et braille figurent sur les portes d’accès aux salles.
Chaque entité de la MDV est située dans une partie spécifique des locaux. Un couloir particulier y conduit et peut être fermé pour respecter la confidentialité de chacun et assurer la sécurité des lieux et des personnes. On peut sommairement décrire les locaux ainsi : après la porte d’entrée située au 7 de la rue Antigna, tout près de la station de Tramway dénommée, par un hasard incroyable « Louis Braille », on se trouve devant l’accueil et la salle d’attente. Un couloir à droite, vert, mène aux salles dédiées aux activités de l’Association. Un couloir rouge, à gauche, conduit aux Services. Un couloir bleu, en face de l’entrée, mène aux salles partagées et aux toilettes.
La partie dédiée aux activités associatives comprend plusieurs bureaux et une grande salle divisible en deux parties en fonction de la nature des activités qui s’y déroulent.
La partie réservée aux Services comprend des bureaux utilisés par les professionnels (ergothérapeutes, psychologue, psychomotricienne, assistante sociale, éducatrice spécialisée, informaticiens) ainsi que le bureau du directeur et celui de la secrétaire.
Les espaces partagés pour des activités réalisées soit dans le cadre d’un atelier de l’association, soit par un professionnel du SAVS, sont l’espace Habitat-Showroom, cuisine équipée d’appareil spécifiques pour déficients visuels et les salles d’enseignement du Braille et de musique.
Les parkings dans l’enceinte de la copropriété, dont la MDV fait partie, sont réservés en priorité aux véhicules de service.
Tout cet ensemble est de plain-pied, au rez-de-chaussée, et un passage protégé permet de traverser la rue juste devant la porte d’entrée. Une balise sonore sera prochainement installée pour signaler la présence de la MDV. Elle sera actionnable depuis les bips servant à déclencher les feux sonores dans la ville.
Les aménagements sont neufs, ainsi que le mobilier également spécialement étudié pour le public reçu et les professionnels qui travaillent auprès des usagers des Services. L’ensemble est agréable et exemplaire par ses particularités. Nous engageons toute personne qui souhaiterait venir visiter la MDV à nous le faire savoir car cette Maison est un lieu que nous voulons ouvert et inclus dans la vie de la Cité.