Image tactile blanche en 2D représentant Adao avec une coiffe en plumes d’aigle et une peinture sur le visage.

Une exposition trop vite passée !

Le Crédit Mutuel du Centre accueillait dans ses locaux d’Orléans, pour seulement quelques jours, l’exposition « AMAZÔNIA TOUCH » du photographe franco-brésilien Sebastião Salgado, rendue possible grâce au concours et au soutien de la fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de la Fondation VISIO.

Il s’agissait d’une exposition de 8 planches tactiles réalisées en gaufrage qui présente une retranscription en relief des magnifiques photographies noir et blanc de Sebastião Salgado.

Cette œuvre unique rend accessible l’art photographique aux personnes déficientes visuelles grâce à la transcription en relief et l’audiodescription d’une sélection de clichés immortalisant une nature hors norme et soulignant la fragilité de cet écosystème et de ses populations.

Il a été créé un coffret intitulé “AMAZÔNIA TOUCH”.

Ce dernier est composé des reproductions en relief et de l’audiodescription d’une sélection de photographies issues de l’exposition du célèbre artiste franco-brésilien.

Des photographies qui soulignent la nécessité de préserver notre planète et notre environnement et qui restaient inaccessibles pour toute une partie de la population présentant des déficiences visuelles.

Malgré des délais très court, nous avons été quelques-uns à pouvoir découvrir cette exposition très intéressante… Le travail réalisé à la fois tactile et audio, nous plonge dans une nature extraordinaire, à la découverte des paysages et des habitants de cette Amazonie en danger !

En dialoguant avec la responsable au Crédit Mutuel qui nous a accueilli, nous avons ébauché l’idée de relancer cette exposition dans le cadre de notre réseau fédéral. L’objectif serait d’anticiper suffisamment pour permettre aux personnes déficientes visuelles de découvrir l’œuvre de ce photographe, son message d’alerte pour l’environnement, et ce travail remarquable qui combine l’ouïe et le touché pour nous permettre d’accéder et d’apprécier l’artiste…

Par Michel BRARD, crédit photo Sophie DUPIN