En octobre, nous reprenons le rythme des échanges, des réunions, et des activités.
Pour notre association qui vient d’ouvrir la Maison de la Déficience Visuelle Centre Val de Loire (MDV-CVL), tout est nouveau ! Cela a un côté chronophage pour réussir cette mise en route, mais c’est tellement motivant !
La porte de notre maison de service au public s’ouvre déjà assez souvent, et chaque visite nous confirme déjà que nous avons fait le bon choix. Le choix de la proximité du tram et de la gare, un lieu central facile d’accès, dont la surface permet un grand nombre d’activités simultanées. Cette semaine par exemple, nous accueillons un groupe de huit professionnels du Loir et Cher en formation, sans que cela ne gêne en rien le travail habituel.
Nous avons rencontré bien des difficultés à obtenir la fibre mais c’est chose faite et désormais notre réseau fonctionne, il était vraiment temps pour nos professionnels et pour nos usagers.
Dans le cadre d’une convention avec la MDA, « Maison de l’Autonomie » du Loiret, toute personne désireuse d’information ou de conseil, en lien avec une déficience visuelle, s’adresse à nous. « Je suis malvoyant ou non-voyant, une sœur un frère, une maman un papa, un ou une amie, un voisin une voisine », présentent des signes de pathologie visuelle gênante, que faire ?
Nous contacter à la MDV-CVL, ou même, venir, prendre lien et le reste suivra…
Dans un prochain article, je vous parlerai de nos actions et de nos projets, en matière d’accessibilité, pour les déplacements, le numérique, la communication, l’emploi la vie quotidienne, etc.
Lorsque l’on constate qu’aujourd’hui encore, en 2022, seulement 10% des livres sont accessibles aux personnes très malvoyantes et aveugles, de même pour l’internet, seulement 10% répondent au cahier des charges d’accessibilité, et que 50% de ces mêmes personnes en âge de travailler sont sans emploi, on ne peut que retrousser ses manches et faire ce que l’on doit !
A son niveau et avec ses moyens, la MDV-CVL, qui regroupe dans un même élan, professionnels et bénévoles, expertise et expérience, diversité des compétences, est une porte ouverte sur une offre de solutions concrètes. Pour toujours mieux répondre aux besoins, dans un environnement en perpétuel évolution, nous voulons faire de notre lieu ressource une plateforme de dispositifs complémentaires, irrigant le territoire, au service de toutes celles et ceux concernés par la déficience visuelle.
Michel BRARD
Président de la FAAFVDL