Maison natale de Louis Braille

Création du GIP Louis BRAILLE

Communiqué de Michel BRARD

Lancement du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Louis BRAILLE.

Samedi 8 juin à 10h, le Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et le maire de la commune de Coupvray en Seine et Marne vont signer le document attestant de la création du GIP Louis BRAILLE.

Ce groupement aura pour mission d’assurer la conservation des œuvres, le développement, la gestion et la promotion du Musée Louis Braille, ainsi que du Braille en général. Le GIP s’engage à faire du musée un centre de promotion du Braille, en menant des actions d’éducation, de recherche, de réflexion et de sensibilisation autour du Braille et du handicap visuel.

La maison natale de Louis Braille, désormais transformée en musée, jouit de multiples distinctions, dont les labels « Musée de France » et « Maison des Illustres », ainsi que son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Labellisé « Tourisme et handicap » le musée se compose de la maison natale, d’un atelier d’écriture, un jardin des 5 sens en cours d’extension, et un parcours pédestre intitulé « Sur les Pas de Louis Braille ».

Pour Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, « le lancement du GIP marque une étape cruciale dans la préservation et le développement du Braille.

Pour Monsieur Cerri, Maire de Coupvray, « la création de ce GIP témoigne de l’engagement continu de la Commune de Coupvray pour la préservation du patrimoine culturel et historique, de l’illustre Louis BRAILLE.

Je serai donc ce samedi aux côtés de notre président fédéral, en tant que secrétaire général de la Fédération, pour cet évènement marquant une étape importante pour la reconnaissance et la promotion du braille dans notre pays.

La Fédération, co-fondatrice de ce GIP, en assurera la Vice-Présidence et présidera son comité scientifique.

A nous d’être à la hauteur pour faire de ce nouvel outil un vecteur de rayonnement, d’éducation, de recherche au plus grand bénéfice des usagers du braille !

Michel Brard

Président de la Fédération des Aveugles et amblyopes de France Val de Loire

Secrétaire général de la Fédération des Aveugles et amblyopes de France Elu à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie au titre de la CFPSAA