La conception et la réalisation des travaux d’aménagement des nouveaux locaux de la Maison de la Déficience Visuelle Centre Val de Loire.
L’ensemble de l’opération aura nécessité un an de réflexion et de travaux. Des échanges avec l’architecte que nous avions choisi, Madame Duveau, ont permis de concevoir un lieu dans lequel tout aura été pensé en fonction des personnes qui seront accueillies : non-voyants, mal-voyants, bien-voyants. Cette Maison est faite pour tous et de nombreuses personnes vont y venir régulièrement : professionnels et usagers des Services, adhérents et bénévoles de l’association, partenaires et même grand public à certaines occasions.
Le plan est simple à mémoriser, les matériaux ont été soigneusement choisis pour leur apparence et leur texture, des couleurs répondant à des critères scientifiquement établis et des éclairages modulables délimitent les différents secteurs d’activité pour faciliter le repérage et le déplacement.
Tout a été reconstruit à l’intérieur de ces 474 mètres carrés, les plafonds, les sols, les cloisons, les portes et les fenêtres, le système de climatisation, l’électricité, la plomberie et les connections informatiques.
Les entreprises ont réalisé tout cela dans un délai record, à peine trois mois. Chaque mardi se tenait une réunion de chantier avec l’architecte ou son adjointe Madame Bourgeon, le Directeur des services de l’Association Monsieur Dubois, un administrateur de l’association mal-voyant et les conducteurs de travaux de toutes les entreprises. Au cours de ces réunions, des discussions étaient nécessaires pour améliorer tel ou tel détail plus ou moins important du projet et elles se sont tenues dans une ambiance constructive et très cordiale. Le résultat est extrêmement satisfaisant et nous ne pouvons que remercier chaleureusement tous ceux qui y ont pris leur part.
Nos remerciements vont bien évidemment aussi au Conseil Départemental du Loiret, au Conseil de la Région Centre Val de Loire, à la Métropole et à la Ville d’Orléans qui ont rendu possible cette belle réalisation de la Fédération des Aveugles et Amblyopes Val de Loire grâce à leur soutien financier.