Grâce à nos partenaires, la Fabrique Opéra qui nous a sollicités et le Centre dramatique national d’Orléans, notre association a proposé le 3 octobre au Zénith d’Orléans à un groupe de 24 personnes dont 12 personnes déficientes visuelles, la représentation de la Traviata en audiodescription. Denis, notre bénévole s’est chargé de cette
audiodescription.
La Fabrique s’inscrivant dans le cadre d’un opéra coopératif faisant intervenir des non professionnels, il nous a semblé cohérent que Denis effectue ce travail, lui aussi en amateur. Il a assisté à l’ensemble des répétitions pour s’imprégner de cet opéra et pour nous le décrire le plus fidèlement possible, d’autant qu’il était chanté en italien.
Les retours ont été très positifs, de même que la visite du plateau, préalable à la représentation. Nous ne pouvons que nous féliciter de ce partenariat et allons travailler pour le reproduire l’an prochain, en communiquant davantage pour que plus de personnes déficientes visuelles puissent y assister. Comme il s’agissait d’une première fois cette année, nous n’avons communiqué qu’au sein de notre réseau. Merci aussi à RCF Touraine, RCF Loiret et à la République du Centre d’avoir relayé cette première.