Accueil de la Ministre par Michel Brard

La ministre déléguée à l’autonomie et au handicap à la Maison de la Déficience Visuelle et de l’Autonomie Centre val de Loire

Ce jeudi 22 mai, Madame Parmentier-Lecocq, ministre déléguée à l’autonomie et au handicap, a choisi lors de son déplacement dans le Loiret de venir à la rencontre des acteurs de la MDVA.

« Nous avons eu l’occasion de lui présenter, indique Michel Brard président de l’association, plusieurs aspects de l’offre de services que nous proposons pour répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles de notre territoire ».

La ministre a ainsi pu découvrir un cours d’apprentissage d’un smartphone par une personne non-voyante, un atelier braille autour de jeux adaptés, le showroom du Centre d’information et de conseil sur les aides techniques de compensation, avec une démonstration de plusieurs aides techniques basse vision.

Madame Parmentier-Lecocq s’est prêté à une mise en situation avec le casque de réalité virtuelle qui fait voir ce que perçoit une personne atteinte de différentes pathologies visuelles évolutives. La ministre a pu dialoguer avec de nombreux professionnels, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, informaticiens, éducateur canin de l’école des chiens guides tout nouvellement arrivé…

La visite s’est conclue par un temps d’échange très ouvert avec la ministre sur les enjeux d’aujourd’hui de la MDVA.

Michel Brard a remercié la ministre de sa venue et lui a indiqué toute l’importance d’un engagement de l’état pour accompagner notre plateforme de services. « Depuis sa création, la MDVA bénéficie du soutien des collectivités territoriales, de partenaires institutionnels et privés, avec un absent l’état. En venant en juin dernier à notre rencontre Madame la directrice générale de l’ARS a marqué un tournant dans nos relations avec l’état. Cependant nous sommes en attente de concrétisation sur deux sujets importants pour l’accompagnement des personnes déficientes visuelles, la transformation de places de notre SAVS en places SAMSAH, et le développement d’une plateforme interdépartementale en lien avec notre CICAT basse vision pour l’accès aux aides techniques de compensation… » Madame Parmentier-Lecocq a été très attentive, chaleureuse et ouverte au dialogue et a indiqué avoir beaucoup apprécié ce temps de découverte et d’échanges.