La nouvelle canne blanche : la Ouicanne

Courant avril, René Farcy, bénévole de l’association IMDV (Innovation pour la Mobilité des Déficients Visuels) professeur à l’Université Paris Saclay et concepteur de la canne électronique Tom Pouce, a présenté à la Maison de la Déficience Visuelle et de l’Autonomie, 7 rue Antigna à Orléans, une nouvelle canne blanche la “Ouicanne”.

L’association IMDV œuvre depuis 2006 pour la formation aux nouveaux outils permettant d’améliorer la locomotion des déficients visuels.

Elle a initié les formations au Tom Pouce et les a gérées sur toute la France jusqu’en 2013. L’IMDV a observé,  lors de la sortie de la crise du Covid, nombre de déficients visuels qui, en reprenant leurs déplacements, souffraient beaucoup sur le plan articulaire avec la canne classique.  

Si pour certains le poignet s’endurcit avec l’entraînement, pour d’autres les problèmes tendineux s’enchaînent et réduisent l’usage de la canne blanche et donc les déplacements.

En effet,  l’embout roulant de la canne classique ne roule que latéralement, mais pas d’avant en arrière. Aussi, lorsque l’on avance en balayant la canne, la moitié du mouvement est latérale et l’autre moitié vers l’avant. Or vers l’avant, l’embout frotte, c’est la raison pour laquelle il s’use rapidement.

Pour prévenir ces inconvénients gênants, l’IMDV a mis au point une nouvelle canne visant à résoudre ce problème.

C’est pourquoi à la demande d’utilisateurs de cette canne, dénommée « Ouicanne », une démonstration a été faite aux professionnels ergonomes et instructrices en autonomie de la Maison de la Déficience Visuelle et de l’Autonomie, ainsi qu’à Monsieur Dubois son directeur.

En effet cette canne réduit considérablement les efforts de manipulation, elle constitue grâce à son embout innovant et aisément maniable, un progrès manifeste pour le confort de la déambulation.

Celui-ci constitué d’une double roue pivotante, roule sans frottements sur les sols rugueux, y compris sur les pavés et l’herbe. Il n’y a plus besoin de porter partiellement la canne, tout son poids reposant sur l’embout.

Sur Orléans, quatre personnes sont déjà équipées de cette nouvelle canne. Même ceux qui n’avaient pas de problèmes articulaires apprécient son confort, son toucher fin et sa discrétion.  

Une formation de quelques heures en locomotion est nécessaire pour en tirer le plein potentiel.

Et, comme on le dit : « la tester c’est l’adopter ! » 

Pour de plus amples informations consulter :

Contact : www.imdv.org            

Ou appeler au : 06 84 26 24 98