Du côté du SAVS
Le Showdown, un sport plutôt up ! :
Qu’est-ce que c’est ? Le Showdown se joue, comme au tennis de table, à deux joueurs se trouvant face à face, derrière une table rectangulaire, comprenant des pochettes de but (trous) à chaque extrémité, ainsi qu’un écran central. La table a des bords arrondis et surélevés d’environ quinze centimètres, afin d’éviter que la balle ne sorte de la table.
L’objectif du jeu est de frapper la balle (qui est sonore grâce à des petites billes en acier à l’intérieur) avec une raquette rectangulaire en bois, afin qu’elle traverse la table, qu’elle passe sous l’écran central (le filet) et qu’elle entre dans la pochette de but de l’adversaire, tandis que l’adversaire tente de l’en empêcher.
Le vainqueur est le premier joueur à obtenir onze points avec une avance minimale de deux points par rapport à son adversaire, jusqu’à un total de seize points. Après cela, le dix-septième point est décisif, même si le joueur ne dispose pas d’une avance de deux points.
L’usage des yeux est interdit, chaque joueur porte un bandeau ou des lunettes opaques sur les yeux, par souci d’équité. Il faut donc suivre la trajectoire de la balle à l’oreille. Le port d’un gant pour la main tenant la raquette est fortement recommandé, pour amortir les coups provoqués par la balle sur la main.
Et je vous le donne en mille ! Le terme Showdown vient du nom de son inventeur, l’athlète canadien aveugle Joe Lewis Showdown, qui a inventé ce sport dans les années 1960.
Si aujourd’hui il est joué partout dans le monde, le Showdown n’est pas encore reconnu comme discipline paralympique