Pôle nouvelles technologies (PNT)

Basé au Siège de l’Association, il est en cours de développement. Il a pour objectif de réduire la fracture numérique en proposant des actions de sensibilisations, de formations et d’informations autour des nouvelles technologies accessibles aux personnes déficientes visuelles.

Le pôle numérique et nouvelles technologies dispose d’une grande autonomie d’action et peut-être sollicité par une personne, une famille, un professionnel, un politique, une structure ou encore une association.

Les missions du PNT

  • Formation auprès des déficients visues de la région centre adhérents ou non à l’association;
  • Sensibilisation auprès des proches et aidants des personnes déficientes visuelles;
  • Sensibilisation aux technologies de compensation du handicap visuel pour les institution;
  • Audit rapide d’accessibilité des sites internet;
  • Présentation de matériels spécifique à la déficience visuelle;
  • Présentation de matériels grand public tels que des enceintes connectées;

La fracture numérique

La fracture numérique touche une population de personnes plutôt âgées, quant à cela on ajoute une déficience visuelle, on peut être complétement coupé du monde numérique. Avec la transformation numérique de notre quotidien (démarches administratives, communication, informations, réservation de vacances), la tâche est ardu pour ceux qui n’ont peu ou pas utilisé un ordinateur. Le but du PNT est de permettre à ces personnes de retrouver une autonomie dans le quotidien.

Prêt de matériels

Le PNT dispose d’un éventail de matériel pouvant être prété.

  • Différents smartphones
  • Téléphones adaptés aux déficients visuels
  • Tablette tactile
  • Enceintes connectés
  • Ecouteurs

Le braille et le numérique

Le braille numérique : le braille est un système de lecture et d’écriture à points saillant. Pour beaucoup le braille n’est possible que sur du papier mais il existe du matériel spécifique pour utiliser le braille avec un ordinateur ou un smartphone. Deux grandes familles existent, les plages braille ou afficheur braille qui une fois connectés à l’ordinateur ou au smartphone permet d’avoir écrit en braille sur l’afficheur le contenu de l’écran. Il existe les blocs notes braille qui n’ont pas besoin d’être connectés à un ordinateur puisque qu’ils sont eux-mêmes un ordinateur.Le braille peut être un complément à une synthèse vocale ou bien complétement utilisé sans synthèse vocale.

Pourquoi le nraille reste utile :

Il permet de garder un sens de l’orthographe et de la grammaire. Par exemple la phrase «

je suis allé à la plage » et « jeu suit hallée à la plage » ont exactement le même son avec une synthèse vocale mais en braille on s’aperçoit tout de suite des erreurs !

Lecteur d’écran

Un lecteur d’écran est un logiciel qui permet de récupérer l’informations à l’écran et de la restituer grâce à une synthèse vocale ou un afficheur braille. Les lecteurs d’écrans sous Windows sont principalement NVDA (Gratuit), JAWS(payant) et le narrateur (intégré dans windows). Le lecteurs d’écran pour les produits d’Apple est VoiceOver, que l’on trouve sur les iPhones, Mac, iPad et autres produits Apple. Pour les smartphones Android, TalkBack est le lecteur d’écran.

Composition du PNT

Directeur du PNT : Dubois Vincent

Chargé de missions nouvelles technologies : Lacourte-Barbadaux Nicolas

Téléphone : 06 86 56 23 05

mail : numerique@aveuglesvaldeloire.org