Attestation pendant le confinement

D’après le site gouvernemental : www.handicap.gouv.fr

Je suis une personne aveugle / malvoyante et il m’est difficile de remplir tous les jours mon attestation dérogatoire de déplacement. Est-ce que j’ai la possibilité de sortir sans cette attestation et sans me faire verbaliser ?

Si vous êtes aveugle ou malvoyant, vous êtes exempté de présenter une attestation dérogatoire de déplacement lorsque vous êtes à l’extérieur de votre domicile. Vous devez néanmoins présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant de votre handicap.
Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

Attestation de sortie qui concerne les accompagnants, les personnes déficientes visuelles n’étant pas dans l’obligation de présenter ce document mais doivent être munis de leur carte d’invalidité. : https://aveuglesvaldeloire.org/wp-content/uploads/2020/12/28-11-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.docx


Retrouvez ci-dessous l’attestation de déplacement dérogatoire disponible au téléchargement au format DOCX ou TXT et en version numérique :

Attestation de déplacement dérogatoire : Format DOCX Format TXT

Attestation de déplacement professionnel : Format DOCX Format TXT

Attestation de déplacement scolaire : Format DOCX Format TXT

Cliquez ici pour remplir en ligne votre attestation de déplacement dérogatoire

Sinon, vous pouvez télécharger les documents sur le site officiel du gouvernement :

Cliquez ici pour télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire


Interview de Bruno Gendron sur Vivre FM pendant le confinement. 28 Avril 2020.

Beaucoup d’entre vous, vous reconnaitrez dans les difficultés du quotidien et tout particulièrement durant cette période de confinement. Ne relâchons pas nos efforts, restons prudent.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’étude Homère

Bonjour

L’étude, dénommée « Homère », a pour objectif de mieux connaître les personnes atteintes d’une déficience visuelle, de tout âge, en s’intéressant à leur mode de vie et leurs difficultés au quotidien. Elle est transversale et s’intéresse à tous les aspects de la vie des personnes déficientes visuelles. Quelques exemples de sujets abordés : de la scolarité à la vie active, de la vie sociale à la pratique du sport en passant par l’accès aux droit

Ce questionnaire  a été construit par les chercheurs du laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon II, selon une démarche participative impliquant des personnes atteintes de déficience visuelle, des proches aidants et des professionnel

Les personnes peuvent répondre au questionnaire en passant via ce lien direct www.etude-homere.org/questionnaire ou en téléphonant au 06 35 36 59 97

Votre participation ou votre aide pour diffuser l’étude Homère nous est essentielle pour la réussite de ce travail de recherche novateur

Plus d’informations sur etude-homere.org   

pour en savoir plus, consultez l'interview de Michel Brard, Vice président de notre association.
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Interview du Président Bruno Gendron sur la radio France-Bleue-Orléans le 17 nov 2020 lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

L’interview : https://aveuglesvaldeloire.org/wp-content/uploads/2020/12/France-Bleu-Orleans-Orleans-France-2020-11-17-itw-bruno-gendron.mp3

L’article correspondant : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-orleans/orleans/l-invite-de-france-bleu-orleans-465

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Comment vivre le déconfinement!

Les personnes déficientes visuelles et le déconfinement : des conseils utiles pour bien accompagner les aveugles et malvoyants.
https://aveuglesvaldeloire.org/wp-content/uploads/Comment-vivre-le-déconfinement-gestes-barrières-Accessible2.pdf
https://aveuglesvaldeloire.org/wp-content/uploads/Affiche-déconfinement-personnes-aveugles-Accessible.pdf

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Interview de Bruno Gendron sur Vivre FM pendant le confinement. 28 Avril 2020.

Voici l’interview de Bruno Gendron sur Vivre FM dans l’émission « Continuez de vivre » de Frédéric Cloteaux et Thierry Derouet.
Émission spéciale : « Éthique et morale ont-ils leur place en cette période de confinement ? »
Beaucoup d’entre vous, vous reconnaitrez dans les difficultés du quotidien et tout particulièrement durant cette période de confinement. Ne relâchons pas nos efforts, restons prudent.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Appel des électeurs déficients visuels aux futurs élus municipaux

Communiqué de presse

Appel des électeurs déficients visuels aux futurs élus municipaux :

En France, 2 millions de personnes environ sont aveugles ou malvoyantes et comme tout citoyen, ceux qui sont en âge de le faire s’acquittent de leur devoir électoral.  Mais dans notre pays, au 21ème siècle, malgré d’indiscutables progrès, bien des difficultés continuent d’affecter la vie quotidienne de ces personnes.

La campagne officielle des élections municipales s’ouvre. Dans toutes les communes, nos futurs élus se préparent pour la prochaine mandature.

La déficience visuelle ne peut rester invisible pour encore 6 ans. En cette période électorale, nos associations se sont regroupées pour interpeller les candidats et les sensibiliser avant même le résultat du scrutin.

Nous avons choisi de présenter trois sujets concrets sur lesquels les futurs élus peuvent agir rapidement : la mobilité avec le problème des trottinettes, l’accessibilité à l’information municipale, les chiens guides. Pour chacun de ces exemples : un état de la situation, nos revendications et l’énoncé de ce qui est dans le pouvoir du Maire. Pour votre information, nous vous transmettons le document élaboré en ce sens.

En parallèle, nous avons adressé à tous les réseaux de nos associations un kit pratique dans lequel il est rappelé le fonctionnement des élections municipales et les compétences des communes et des intercommunalités. Par le biais des exemples choisis et face aux textes législatifs, notamment ceux de la loi d’orientation des mobilités, c’est tout un langage commun que nous proposons à nos réseaux, afin qu’ils puissent relayer cette campagne dans les régions auprès de leurs candidats.

La déficience visuelle est un handicap qui tend à s’accroitre avec l’âge et chacun de nous peut en être affecté. A vous qui traitez l’actualité tous les jours, nous glissons aussi notre message : n’oubliez pas les personnes déficientes visuelles !

Contacts :

Association Valentin Haüy
Laurence de Roquefeuil
06 87 07 09 58
l.deroquefeuil@avh.asso.fr

Fédération des Aveugles de France
Julie Bertholon
01 44 42 91 83
j.bertholon@aveuglesdefrance.org

Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles
Geneviève Lapauw
01 44 64 89 81
g.lapauw@chiensguides.fr

Voir Ensemble
Olivier Randria
01 53 86 00 59
plaidoyer@voirensemble.asso.fr

Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes
Chantal Le Solliec
01 45 30 96 12
contact@cfpsaa.fr

Nos documents

Notre communiqué : Communiqué de presse municipales 3 mars 2020

Notre documents d’interpellation : Document d’interpellation pour candidats élections municipales

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

‘Top Crèche », des animations gratuites sont prévues à la cathédrale d’Orléans

Comme l'an dernier, à l'occasion du 'Top Crèche », des animations gratuites sont prévues  à la cathédrale d'Orléans,  aux dates suivantes :
- samedi 14 décembre : de 14 h à 15 h  
- dimanche 15 décembre : de 15 h à 15 h 30.  

Programme :
- samedi 14 : de 14 h à 14h30 : Chorale Variation : Chants de l'Avent de Jean-Sébastien Bach. Noëls traditionnels
- samedi 14 : de 14 h 30 à 15 h : Une chorale d'enfants Chants de Noël   
- dimanche 15 : de 15 h et 16 h : Chorale « Art of voices » spécialiste du Gospel, chantera les Ceremony of Carols de Benjamin Britten.
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Une lecture poétique sous bandeau.

Une lecture poétique sous bandeau sera proposée le jeudi 19 décembre prochain à l’association à partir de 18 h 30. Début de la lecture : 18 h 40. Pour ne pas gêner les auditeurs, il est demandé d’arriver au plus tard à 18 h 35. La lecture durera 45 minutes où vous serez plongé dans un univers poétique. Une bonne façon de se poser avant Noël.

Comme notre salle est limitée à 25 personnes, il est demandé de s’inscrire auprès de notre secrétaire en envoyant un mail  à contact@aveuglesvaldeloire.org

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Être déficient visuel et assister à une pièce de théâtre, c’est possible.

Avignon Festival & Cie OFF

WebTV : la journée handicap et culture au Village du Off

Avignon le OFF – Festival OFF d’Avignon (Avignon Festival & Compagnies / AF&C)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Une canne électronique au service des aveugles

Article de la république du centre, le 17/06/2019

Une présentation de « Tom Pouce » a eu lieu à la Fédération des Aveugles du Val de Loire. © Droits réservés

La Fédération des aveugles du Val de Loire a convié Aziz Zogaghi, d’une unité du CNRS de la région parisienne, à une présentation de la canne électronique « Tom Pouce », jeudi.

« La particularité de cette canne est de permettre de détecter les objets jusqu’à six mètres et de vibrer lorsqu’il y a un obstacle », a expliqué l’intéressé. Faisant corps avec cet objet depuis 2001, Aziz Zogaghi a assuré gagner beaucoup de temps, se sentir plus en sécurité et anticiper plus facilement les obstacles.

À Orléans, il est venu faire la promotion de l’objet. Il a tout d’abord présenté la canne et le boîtier attenant, muni de capteurs infrarouge et laser. Puis, il a montré comment celui-ci fonctionne. C’est comme une voiture, il y a des vibrations qui se font et qui permettent d’apprendre à anticiper, à prendre des décisions…

Il a évoqué aussi le lieu de fabrication, la prise en charge, le coût et les bugs du dispositif, comme par exemple les problèmes en cas de brouillard très épais ou de forte pluie. La présentation s’est terminée par une démonstration de l’utilisation de la canne électronique dans la rue du Coq-Saint-Marceau.

Source : https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/une-canne-electronique-au-service-des-aveugles_13585130

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire