le S.A.V.S.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Qu’est-ce qu’un S.A.V.S ?

Comme toute structure médico-sociale, ce Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a pour objet de répondre de façon adaptée aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap « afin de promouvoir leur autonomie et leur protection, la cohésion sociale et l’exercice de la citoyenneté ». Article L.116.1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Le S.A.V.S de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Val de Loire est un service en intervention sociale autorisé et financé depuis décembre 2006 par le département du Loiret. De compétence départementale, ce service s’adresse aux personnes de plus de 18 ans dont l’acuité visuelle est inférieure à 4/10ème après correction et/ou dont le champ visuel est compris entre 10 et 20 degrés ; ainsi que sur dérogation pour les personnes dont le diagnostic de l’acuité visuelle et/ou du champ visuel vont évoluer en ce sens.

Ce Service d’Accompagnement à la Vie Sociale accueille et accompagne les personnes en situation de cécité ou de basse vision dans la réalisation de leur projet de vie, en favorisant l’expression et l’autonomie des personnes ainsi que le libre choix du mode de vie.

Comment en bénéficier ?

Le S.A.V.S intervient sur notification d’orientation de la M.D.P.H : Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Vous devez déposer un dossier de demande d’orientation vers le S.A.V.S en présentant sur quoi portent vos attentes. Ce dossier doit être accompagné d’un certificat médical de votre médecin référent et de votre ophtalmologue complété par un champ visuel.

Les professionnels de la M.D.P.H peuvent vous aider pour la constitution du dossier,

L’assistante sociale du S.A.V.S peut également vous soutenir dans cette démarche.

Le service étant financé par le Conseil Départemental du Loiret, aucune participation financière n’est demandée aux personnes accueillies dans le cadre de l’accompagnement S.A.V.S.

Les accompagnements proposés

Les professionnels du S.A.V.S de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Val de Loire peuvent intervenir selon vos besoins spécifiques au niveau:

  • D’un accompagnement vers les dispositifs de droit commun ainsi que dans l’accès aux droits des personnes en situation de handicap ;
  • De l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne par la mise en place de méthodes et organisations spécifiques et l’adaptation du matériel et de l’environnement ;
  • D’un accompagnement en locomotion par l’acquisition de techniques et stratégies permettant de se déplacer avec aisance et sécurité et de la façon la plus autonome possible.
  • D’un accès à la communication et l’utilisation informatique adaptée à l’aide de grossisseur de texte ou lecteur d’écran (synthèse vocale) ;
  • D’un appui à l’insertion socioprofessionnelle en lien avec les dispositifs existants ;
  • D’un soutien psychologique par des temps d’écoute individuels sur ce qui vous questionne, vous met en difficulté ; ou par des temps d’échange sous forme collective ;
  • D’un accompagnement à une vie relationnelle et sociale, par un appui et un soutien à la recherche d’activités culturelles, de loisirs ou sportives dans votre environnement. Selon vos besoins, un accompagnement dans la prise de contact, la découverte et la mise en place peut être organisé.
  • D’aide à la recherche de financement des moyens de compensation.

Les interventions se déroulent sur l’ensemble du département, à domicile et dans votre environnement ainsi que dans les locaux du service. Nous adaptons par ailleurs notre mode d’échange et de communication avec chaque personne accueillie par des documents en police d’écriture agrandie, en braille ou sous forme audio.Nous pouvons nous déplacer pour vous présenter le S.A.V.S avant la demande d’orientation auprès de la MDPH.

Pour nous contacter

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Val de Loire

26 Rue Vieille Levée

45100 ORLEANS

02 38 22 60 43

accueil-savs@aveuglesvaldeloire.org

Espace téléchargement

Cliquez ici pour téléchargez la plaquette du S.A.V.S en format accessible

Cliquez ici pour télécharger le Livret d’accueil au format accessible