Actions

Système vocal des transports

Afin d’améliorer les annonces vocales dans les bus et trams, l’Agglo a demandé aux Associations de personnes Déficientes Visuelles de faire remonter les dysfonctionnements ou problèmes de réglages dans ces véhicules. Pour se faire, notez l’arrêt et l’horaire auquel vous êtes monté ou descendu du véhicule, sa direction et le dysfonctionnement constaté. Envoyez-nous ces informations et nous ferons régulièrement un point pour que la maintenance de KEOLIS intervienne.

Club Multimédia

Le Club Multimédia lancé en février compte déjà près d’une vingtaine de participants. Nous y abordons lors des réunions des thématiques en relations avec les nouvelles technologies et l’informatique adaptée. Les premières rencontres ont portée sur les synthèses vocales JAWS et NVDA, l’utilisation de la téléphonie mobile avec les solutions I-Phone, Claria Vox ou Androïe, les recherches sur Internet, etc. Le Club propose également aux utilisateurs des ordinateurs d’occasion à moins de 200€. Les rencontres du Club sont ouvertes à tous alors n’hésitez pas à venir nous retrouver. Pour plus d’informations contactez nous sur club-multimedia@apadvor.asso.fr.

Boitiers électroniques

Pour les personnes résidents sur Orléans, il est possible d’obtenir un boitier permettant de déclencher les feux de signalisation ainsi que les informations aux stations de Tram. Pour cela, adressez-vous à la Mairie (Place de l’Etape à Orléans) en pensant à vous munir de votre carte d’invalidité et d’un justificatif de domicile. Pour les autres habitants en Agglomération, une convention est en cours de signature avec l’Agglo et des boitiers vous seront distribués au plus vite.

Présentation de téléphonie adaptée pour Déficients Visuels – 7 juillet 2015

La société CLARIA s’est déplacée à notre Association le 7 juillet dernier pour présenter son tout dernier téléphone adapté pour les Déficients Visuels. Une trentaine d’adhérents étaient présents pour assister à la démonstration et manipuler le matériel. C’est sur un Smartphone de fabrication française que CLARIA à décider d’adapter sa dernière synthèse vocale. Le cache plastique adapté sur le téléphone permet très facilement de naviguer sur celui-ci et d’accéder aux fonctions de base du type messages, e-mails ou encore l’agenda. En plus des applications habituelles disponibles sur Smartphone, CLARIA intègre un OCR (reconnaissance de caractères) qui permet en photographiant une page de texte d’avoir sa lecture par le téléphone. D’autres outils très pratiques tels que le GPS, l’accès aux journaux nationaux, la météo, la radio et la lecture de livres DAISY sont disponibles et accessibles simplement.

Le téléphone présenté sera disponible dès la fin juillet pour un montant de 499 € tout équipé. Il est possible d’avoir des réductions en passant par l’opérateur Orange. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le produit en vous rendant sur le site internet www.claria-vision.fr. Vous pouvez également contacter l’Association pour plus de détails.

Appel à don

Pour nous permettre de mettre en place un club informatique à destination de nos adhérents (dans le but aussi d’augmenter le nombre de nos adhérents) et pour donner un coup de neuf à nos locaux, Nous lançons un appel à don dont nous rappelons qu’une partie peut être déductible des impôts. La note explicative et la fiche à remplir sont en téléchargement ci-dessous. Nous vous donnerons régulièrement des informations sur l’usage que nous ferons des fonds collectés.

Appel à don

 

Changement de Présidence et de Bureau a mettre à jour!

Le dernier Conseil d’Administration du 19 juin 2015 à élu Bruno GENDRON comme nouveau Président de l’Association FAF-APADVOR. Thierry NICOLLE passe donc la main après 18 années de bons et loyaux services pour la cause des Déficients Visuels. Il ne nous quitte pas pour autant car il sera en charge de la vie des Adhérents. Un nouveau venu fait son apparition dans l’Association et dans le CA (Tom RAYBAUD) au poste de Vice-président en charge de la Communication et des Systèmes d’Information. Beaucoup de travail attend la nouvelle équipe qui s’est attelée dès sa mise en place à la refonte des supports de communication et à une audite de l’Association. Plusieurs projets sont également dans les cartons et seront déployés dans les mois à venir. Bon vent donc à ce nouveau Conseil !