Au CDNO, une pièce Festen en audiodescription le jeudi 16 mai prochain à 19h30

A l’initiative de la Fédération des aveugles Val de Loire, le Centre dramatique national d’Orléans, en partenariat avec Accès Culture et avec le concours financier du Lions Club Orléans Renaissance a le plaisir de vous proposer la pièce Festen en audiodescription le jeudi 16 mai prochain à 19h30. La pièce dure 1h50.

Une visite tactile sera mise en place à 17h45. Elle permettra aux spectateurs aveugles et malvoyants et à leurs accompagnateurs de monter sur le plateau pour toucher des éléments de décor et de costumes et échanger avec les équipes artistiques avant le spectacle.

Le procédé d’audiodescription permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination des personnes en situation de handicap visuel, qui perçoivent naturellement le texte et l’interprétation des comédiens. Il consiste à transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, l’attitude des comédiens, leurs costumes et leurs déplacements pendant les temps de silence des comédiens ou des chanteurs à l’opéra. La traduction du livret d’opéra est retransmise en version audio.

Ces éléments descriptifs sont préalablement enregistrés et diffusés en direct par un régisseur d’audiodescription, dans des casques remis à chaque spectateur aveugle ou malvoyant.

Des programmes en braille et en caractères agrandis sont aussi proposés aux personnes aveugles ou malvoyantes au début de chaque représentation. Ils donnent les informations essentielles sur la distribution, la mise en scène, les décors et les costumes. La version audio de ce texte est diffusée dans les casques avant le début du spectacle.

Résumé de la pièce : Festen est une triple histoire de cinéma, de théâtre et de famille : un grand film superbement réalisé, mais aussi un texte dramatique de plein droit. Du mensonge collectif au racisme insidieux, Festen creuse la complexité d’une famille débordée par sa mémoire. Cette œuvre offre un matériau idéal à Cyril Teste et au Collectif MxM pour poursuivre leur exploration des sociétés contemporaines par le biais de la performance filmique, objet théâtral d’une maîtrise époustouflante qui nous place au cœur du drame et qui a subjugué le public de l’Odéon.

Tarif préférentiel de 10€ (merci au CDNO pour ce tarif).

Pour réserver, appelez le théâtre au 02 38 81 01 00 et demandez votre casque d’audio-description.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.