Appel des électeurs déficients visuels aux futurs élus municipaux

Communiqué de presse

Appel des électeurs déficients visuels aux futurs élus municipaux :

En France, 2 millions de personnes environ sont aveugles ou malvoyantes et comme tout citoyen, ceux qui sont en âge de le faire s’acquittent de leur devoir électoral.  Mais dans notre pays, au 21ème siècle, malgré d’indiscutables progrès, bien des difficultés continuent d’affecter la vie quotidienne de ces personnes.

La campagne officielle des élections municipales s’ouvre. Dans toutes les communes, nos futurs élus se préparent pour la prochaine mandature.

La déficience visuelle ne peut rester invisible pour encore 6 ans. En cette période électorale, nos associations se sont regroupées pour interpeller les candidats et les sensibiliser avant même le résultat du scrutin.

Nous avons choisi de présenter trois sujets concrets sur lesquels les futurs élus peuvent agir rapidement : la mobilité avec le problème des trottinettes, l’accessibilité à l’information municipale, les chiens guides. Pour chacun de ces exemples : un état de la situation, nos revendications et l’énoncé de ce qui est dans le pouvoir du Maire. Pour votre information, nous vous transmettons le document élaboré en ce sens.

En parallèle, nous avons adressé à tous les réseaux de nos associations un kit pratique dans lequel il est rappelé le fonctionnement des élections municipales et les compétences des communes et des intercommunalités. Par le biais des exemples choisis et face aux textes législatifs, notamment ceux de la loi d’orientation des mobilités, c’est tout un langage commun que nous proposons à nos réseaux, afin qu’ils puissent relayer cette campagne dans les régions auprès de leurs candidats.

La déficience visuelle est un handicap qui tend à s’accroitre avec l’âge et chacun de nous peut en être affecté. A vous qui traitez l’actualité tous les jours, nous glissons aussi notre message : n’oubliez pas les personnes déficientes visuelles !

Contacts :

Association Valentin Haüy
Laurence de Roquefeuil
06 87 07 09 58
l.deroquefeuil@avh.asso.fr

Fédération des Aveugles de France
Julie Bertholon
01 44 42 91 83
j.bertholon@aveuglesdefrance.org

Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles
Geneviève Lapauw
01 44 64 89 81
g.lapauw@chiensguides.fr

Voir Ensemble
Olivier Randria
01 53 86 00 59
plaidoyer@voirensemble.asso.fr

Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes
Chantal Le Solliec
01 45 30 96 12
contact@cfpsaa.fr

Nos documents

Notre communiqué : Communiqué de presse municipales 3 mars 2020

Notre documents d’interpellation : Document d’interpellation pour candidats élections municipales

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

‘Top Crèche », des animations gratuites sont prévues à la cathédrale d’Orléans

Comme l'an dernier, à l'occasion du 'Top Crèche », des animations gratuites sont prévues  à la cathédrale d'Orléans,  aux dates suivantes :
- samedi 14 décembre : de 14 h à 15 h  
- dimanche 15 décembre : de 15 h à 15 h 30.  

Programme :
- samedi 14 : de 14 h à 14h30 : Chorale Variation : Chants de l'Avent de Jean-Sébastien Bach. Noëls traditionnels
- samedi 14 : de 14 h 30 à 15 h : Une chorale d'enfants Chants de Noël   
- dimanche 15 : de 15 h et 16 h : Chorale « Art of voices » spécialiste du Gospel, chantera les Ceremony of Carols de Benjamin Britten.
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Une lecture poétique sous bandeau.

Une lecture poétique sous bandeau sera proposée le jeudi 19 décembre prochain à l’association à partir de 18 h 30. Début de la lecture : 18 h 40. Pour ne pas gêner les auditeurs, il est demandé d’arriver au plus tard à 18 h 35. La lecture durera 45 minutes où vous serez plongé dans un univers poétique. Une bonne façon de se poser avant Noël.

Comme notre salle est limitée à 25 personnes, il est demandé de s’inscrire auprès de notre secrétaire en envoyant un mail  à contact@aveuglesvaldeloire.org

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Être déficient visuel et assister à une pièce de théâtre, c’est possible.

Avignon Festival & Cie OFF

WebTV : la journée handicap et culture au Village du Off

Avignon le OFF – Festival OFF d’Avignon (Avignon Festival & Compagnies / AF&C)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Une canne électronique au service des aveugles

Article de la république du centre, le 17/06/2019

Une présentation de « Tom Pouce » a eu lieu à la Fédération des Aveugles du Val de Loire. © Droits réservés

La Fédération des aveugles du Val de Loire a convié Aziz Zogaghi, d’une unité du CNRS de la région parisienne, à une présentation de la canne électronique « Tom Pouce », jeudi.

« La particularité de cette canne est de permettre de détecter les objets jusqu’à six mètres et de vibrer lorsqu’il y a un obstacle », a expliqué l’intéressé. Faisant corps avec cet objet depuis 2001, Aziz Zogaghi a assuré gagner beaucoup de temps, se sentir plus en sécurité et anticiper plus facilement les obstacles.

À Orléans, il est venu faire la promotion de l’objet. Il a tout d’abord présenté la canne et le boîtier attenant, muni de capteurs infrarouge et laser. Puis, il a montré comment celui-ci fonctionne. C’est comme une voiture, il y a des vibrations qui se font et qui permettent d’apprendre à anticiper, à prendre des décisions…

Il a évoqué aussi le lieu de fabrication, la prise en charge, le coût et les bugs du dispositif, comme par exemple les problèmes en cas de brouillard très épais ou de forte pluie. La présentation s’est terminée par une démonstration de l’utilisation de la canne électronique dans la rue du Coq-Saint-Marceau.

Source : https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/une-canne-electronique-au-service-des-aveugles_13585130

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La newsletter de mai 2019

Voici la newsletter de mai 2019

Au sommaire

  • Le mot du président
  • Communiqué du comité de rédaction
  • Initiation aux brailles tonic
  • l’actualité de l’association
  • L’atelier conte
  • Des formes et des couleurs, les yeux bandés
  • Le nouvel atelier poterie
  • Aide à la collecte de bouchons
  • Interview de Mr Zogaghi
  • L’audio-description, tout un art
  • Brèves
  • Chargé du développement numérique
  • Baptême de plongée
  • Convention de partenariat avec la FRAC
  • Élections au CA de notre association
  • Remise de médailles
  • « Festen » en audio-description.
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Au CDNO, une pièce Festen en audiodescription le jeudi 16 mai prochain à 19h30

A l’initiative de la Fédération des aveugles Val de Loire, le Centre dramatique national d’Orléans, en partenariat avec Accès Culture et avec le concours financier du Lions Club Orléans Renaissance a le plaisir de vous proposer la pièce Festen en audiodescription le jeudi 16 mai prochain à 19h30. La pièce dure 1h50.

Une visite tactile sera mise en place à 17h45. Elle permettra aux spectateurs aveugles et malvoyants et à leurs accompagnateurs de monter sur le plateau pour toucher des éléments de décor et de costumes et échanger avec les équipes artistiques avant le spectacle.

Le procédé d’audiodescription permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination des personnes en situation de handicap visuel, qui perçoivent naturellement le texte et l’interprétation des comédiens. Il consiste à transmettre des informations sur la mise en scène, les décors, l’attitude des comédiens, leurs costumes et leurs déplacements pendant les temps de silence des comédiens ou des chanteurs à l’opéra. La traduction du livret d’opéra est retransmise en version audio.

Ces éléments descriptifs sont préalablement enregistrés et diffusés en direct par un régisseur d’audiodescription, dans des casques remis à chaque spectateur aveugle ou malvoyant.

Des programmes en braille et en caractères agrandis sont aussi proposés aux personnes aveugles ou malvoyantes au début de chaque représentation. Ils donnent les informations essentielles sur la distribution, la mise en scène, les décors et les costumes. La version audio de ce texte est diffusée dans les casques avant le début du spectacle.

Résumé de la pièce : Festen est une triple histoire de cinéma, de théâtre et de famille : un grand film superbement réalisé, mais aussi un texte dramatique de plein droit. Du mensonge collectif au racisme insidieux, Festen creuse la complexité d’une famille débordée par sa mémoire. Cette œuvre offre un matériau idéal à Cyril Teste et au Collectif MxM pour poursuivre leur exploration des sociétés contemporaines par le biais de la performance filmique, objet théâtral d’une maîtrise époustouflante qui nous place au cœur du drame et qui a subjugué le public de l’Odéon.

Tarif préférentiel de 10€ (merci au CDNO pour ce tarif).

Pour réserver, appelez le théâtre au 02 38 81 01 00 et demandez votre casque d’audio-description.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Agenda des activités du deuxième trimestre 2019

Télécharger le nouvel agenda de Avril / Mai/ Juin 2019

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sortie Musée de Vierzon.

Une vingtaine d’adhérents se rend ce samedi à Vierzon pour visiter le musée de Vierzon et notamment sa partie ferroviaire. À cette occasion, l’audio-description du film sur l’histoire du train a été audio-décrit par l’association Action Handicap France (lien vers cette association). Nous remercions le groupe Inner Wheel d’Orléans d’avoir financé cette audiodescription. La journée se poursuivra par un repas convivial au restaurant puis par une visite commentée du Square Lucien Beaufrère.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La newsletter de Janvier 2019

Voici la nouvelle newsletter pour cette nouvelle année 2019.

Au sommaire :

Le mot du président.

L’actualité avec :

  • En quête du guide à quatre pattes contre guide unijambiste
  • « La Chartreuse de Parme ou se foutre carrément de tout »
  • On prépare les fêtes de fin d’année.
  • A vos casseroles

Portrait :

Une médaille d’Or bien mérité : Pilar Richard

Le coin des gourmets :

  • Recette de la blanquette de cabillaud
  • Recette de la tarte normande

L’agenda des activités

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire